mercredi 19 juin 2013

Des nouvelles pas vraiment bonnes.

Ne me demandez pas des nouvelles de ma production de reine, car je suis tellement déçu que je n’ai pour le moment pas mis un seul billet à ce sujet. Voici un texte vous expliquant mes soucis ces derniers semaines pour répondre au mail de sollicitations que j'ai reçu. 

Je ne comprends pas tout ce qui se passe en ce moment. Dans mes dernières séries, le taux de reine fécondé a été à mes yeux désastreux. Sur 12 ruchettes ayant reçu des cellules royales, seule 5 reines étaient en ponte, et sur la seconde série, sur 12 aussi, je n’ai eu que 7 reines en ponte. J’ai eu l’impression que les reines, ne sont pas revenues de leur vol de fécondation. Je contrôle bien les naissances, et toutes les cellules royales étaient vides à la date prévues. Je n’ai pas eu ce problème l’année dernière. Et la conséquence directe de l’absence de reine dans les ruchettes, c’est qu’un grand nombre d’entre elles se sont retrouvées bourdonneuses. Même si, pour des ruchettes, le fait quelles soient bourdonneuses n’est pas un grand problème et se règle assez facilement avec des ruchettes de faibles volumes, mais cela pose un problème pour assurer des commandes, mais aussi mon propre renouvellement de reine. J’ai l’habitude de retirer une reine le matin de la ruchette, et d’y introduire une nouvelle cellule royale l’après midi. Ca c’est l’idéal dans le déroulement de l’élevage. Mais cette année j’ai plutôt eu la galère. Et je fais le même constat d’absence de reine, dans des essaims. J’ai récupéré quelques essaims provenant des mes propres ruches, et quelques semaines plus tard, il n’y a plus de reine non plus. La colonie est la, mais plus de reine. La c’est un peu plus problématique quand cela devient bourdonneux. Mais je ne fais pas sentimentalisme avec les non valeur.

Alors ma dernière série de greffage a été une vraie catastrophe. J’ai eu zéro cellule à mettre en ruchette. Au départ, j’ai vérifié 3 jours apres le greffage, et j’avais 21 cellules, sur 28 possible de construites. Pour des raisons professionnelles, j’ai du m’absenter le WE correspondant à la date prévu de prélèvement des cellules de 7 jours. Ce qui ne devait pas poser de problème normalement car les reines naissent 13 jours après le greffage. J’ai voulu retirer les cellules après 10 jours. Ce qui doit être possible et laisse encore quelques jours de sécurités. Mais là j’ai constaté la catastrophe. Toutes les cellules étaient ouvertes et il n’y avait plus de reine dedans. Je ne peux que supposer qu’une reine soit née plus tôt que les autres et qu’elle aura tuée toutes les autres. Mais comment se fait il qu’une reine soit née aussi tôt ? Je me demandais aussi si je n’avais pas raté la présence d’une cellule royale sur un des cadres dont la reine serai alors née et aura tuée les autres reines. J’avais pourtant fait un contrôle, mais je ne dis pas que je sois infaillible.  Ce qui m’étonne quand même, c’est que la découpe des cellules royales ressemblait beaucoup à celle que l’on voit quand il y a naissance de la reine normalement. C’était bien découpé sur le dessus, mais quelques une étaient ouvertes pas le coté. Alors si se sont vraiment les reines issues de mon picking qui sont nées plus tôt c’est que j’ai greffé « trop gros ». Mais j’ai du mal à le croire. Je fais plutôt trop petit que trop gros. Encore une fois je ne suis pas infaillible non plus. Comme les ennuis ne sont jamais fini, j’ai essayé de la voir la reine fautive. Elle aurait du être présente dans la ruche si la naissance venait d’avoir lieu, or je ne l’ai pas vu. J’ai tout brossé et filtré avec une grille à reine. A je peux avouer que j’ai fait un vrai carnage. Je n’y suis pas allé en douceur cette fois. En plus il faisait tellement chaud sous la tenue de protection, que j’avais l’impression qu’il pleuvait. Je ne l’ai pas vu la reine. Un vrai mystère pour moi et un fantôme de reine. Mais c’est aussi une angoisse pour la suite. Je ne sais pas ou elle est passée cette tueuse. Je n’ai pas de difficulté à trouver une reine normalement, même jeune. C’est sur que lorsqu’il y a beaucoup de population, et dans de grande ruche, il m’arrive de la rater. Elle se faufile et je ne la vois pas. Mais avec une grille à reine, cela ne pose pas de problème. Maintenant, il ne faudrait pas qu’une reine soit quand même présente dans mon éleveuse, sinon mes prochains greffages seront de nouveau ratés. Je précise que mon éleveuse est une maxi plus se 12 cadres avec sa hausse séparée par une grille a reine. C’est toujours sur le principe du plateau Cloake mais adapté à la maxi plus.

J’ai vérifié ce jour, que la reine souche soit toujours là. Et je suis rassuré de ce coté là. J’ai de la ponte et la reine est là. Je l’ai vu de mes yeux vu. Ma crainte était que la reine qui ma détruite ma série, ne soit passée a travers la grille à reine, et soit allée me tuer la reine souche. J’ai remis un peu d’ordre dans la hausse pour me préparer à faire une nouvelle tentative.


Je sais que pour évité ce désagrément  j’aurai pu mettre des protections sur les cellules ressemblant à des bigoudis, mais je n’ai pas pu a cause de mon absence. Me demandez pas non plus de photos, la rage et la colère ne m’ont pas permis de prendre des photos éducatives.

Je ne désespère pas quand même de refaire une belle série. J'ai quelques commandes que je voudrais bien honorer et même pour mon propre renouvellement se serait bien que j'y arrive. Maintenant c'est la nature qui commande. Pas moi. 

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonjour Olivier.

Tous mes voeux pour cette nouvelle année, et félicitations pour ton blog que je suis depuis pas mal de temps.

J'ai décidé de poster mon premier commentaire car je me lance également dans l'aventure de l'élevage de reines cette année, simplement pour assurer mes besoins en reines (je vais démarrer avec 6 miniplus).

Voici ma question : As-tu essayé, ou envisagé, l'introduction de cellules royales de 3 jours. D'après mes lectures, le taux d'acceptation est très satisfaisant, et beaucoup d'apiculteurs la pratiquent. Obtient-on malgré tout des reines de qualité ?

olivier bapteste a dit…

Bonjour,
merci pour les félicitations que je prend pour un encouragement pour la suite.
Oui j'ai essayé cette année mais ayant eu des soucis dans ma production des cellules. J'ai eu beaucoup de cellules jointes par des constructions parasites.
Mais je me suis posé la question comment être sur que la reine qui pont, est bien la reine issu de la cellule introduite et pas d'une cellule royale que je n'aurais pas vu. En mettant une cellule de 11 jours j'ai plus de garantie que la naissance de la bonne reine.
Je ferai un nouvel essai cette année je pense.