lundi 2 avril 2012

L'élevage de reine c'est parti.

Pour cette saison 2012, j'ai décidé d'utiliser des ruches mini-plus pour faire un peu d'élevage de reine. Pour la méthode d'élevage je vais utiliser la méthode du plateau Claoke. J'ai trouvé cette méthode dans le livre de Gilles Fert et elle est aussi décrite à cette adresse http://www.varapiloisir.com/spip.php?article185
Pour ce qui est des petites ruches, appelées aussi mini plus, je les ai achetées en Allemagne sur le site internet de holtermann. Elles sont en polystyrène haute densité, composé de 6 cadrons en bois. La taille des cardons est la moitié d'un cadre de hausse Dadant. Il existe 2 types de cadrons. Un premier type en plastique qui a l'avantage de pouvoir s'assembler deux par deux et de former ainsi un cadre de hausse Dadant qui peut facilement se mettre dans une hausse de ruche Dadant classique. Par contre la matière est un peu fragile et les cadres peuvent se casser si la tension du filage est trop tendue. Le deuxième type de cadre est en bois. Il a les avantages et les inconvénients inverses du plastique. Ils sont plus solide mais ne peuvent pas s'assembler deux par deux, ce qui pour démarrer un élevage est un premier problème à solutionner. Holtermann livre les ruchettes avec ces cadrons en bois par défaut à un prix tout à fait compétitif. 





Un des gros avantage de ce fournisseur c'est qu'il livre en France en franco de port à partir de 300. Il ny a pas beaucoup de fournisseurs français qui font la même chose. La langue n'est pas trop un problème parque j'utilise Google pour m'aider dans les traductions. Tout à bien fonctionné.

Il existe deux versions pour le fond des mini-plus. Un avec un compartiment nourrisseur et une nouvelle version sans ce compartiment qui est tout aéré. J'ai choisi cette nouvelle option pour éviter ce que rencontrent certains éleveurs. Ils ont de la condensation qui se forme dans le fond côté du nourrisseur. En hiver ou il n'est pas question de faire des visites, les cadavres d'abeilles tombant dans le nourrisseur forment avec l'humidité une bouillie pas très ragoutante ni hygiénique. Le fabriquant a donc créé une nouvelle version du fond qui est entièrement grillagé pour éviter ce désagrément. Pour pallier l'absence de nourrisseur j'ai aussi pris des nourrisseurs qui se placent sur le dessus de la ruche.

J'ai acheté 12  ruchettes. Pourquoi 12 ? Parce que c'est divisible par 3 et aussi par 4. Intéressant n'est ce pas ? Plus sérieusement, d'après des articles que j'ai pu lire sur le site de cari (http://www.cari.be), les mini-plus s'hivernent bien en superposant 3 corps les uns sur les autres. Cela laisse assez de réserve et d'abeilles pour passer l'hiver. Ensuite en saison les mini-plus peuvent se placer par paquet de 4 sur un même plateau support et avec les ouvertures à 90 degrés les unes des autres. Cette disposition avec les ouvertures à 90 degrés les unes des autres est là pour éviter la dérive et aussi pour que la reine lors de son vol de reproduction ne se trompe pas de ruche à son retour. Le polystyrène étant blanc j'ai peinte toute les ruchettes extérieurement et intérieurement de 4 couleurs différentes pendant l'hiver. Cela va donner de la couleur au rucher !

Je me suis aussi attelé pendant l'hiver à réaliser des plateaux support pour poser les ruchettes. Ces plateaux doivent pouvoir recevoir 4 ruchettes. J'ai été en jardinerie acheter des supports de pieux métallique de 9x9 cm. Il y a le poteau à planter et la platine métal à poser.





J'ai réalisé des plateaux fonds de ruches avec grille à reine qui se mettent à l'intérieur de la ruchette avec pour but de diminuer la lumière qui rentre dans la ruchette et éviter l'envie d'essaimage de la nouvelle reine. Dans le cas d'un blocage de ponte probable de la ruchette dans la saison avec une reine fécondée il peut y avoir une envie d'essaimer (voir http://www.lesruchersdargonne.com/faux_plancher.htm). Ca permet de garde la reine une fois qu'elle sera en ponte.




Aujourd'hui, lundi 2 avril, c'est le top départ pour l'élevage. En regardant dans mes ruches j'ai vu des mâles sur les cadres. C'est donc qu'ils sont juste nés et c'est le signal que j'attendais.
Je dois aussi trouver des solutions à plusieurs problèmes pour le démarrage d'un élevage. Cela ne se passe pas aussi vite qu'on le voudrait. C'est la nature et ses lois qui dirigent. Le premier problème à surmonter c'est que toutes les mini plus n'ont aucun cadre tiré. Ils sont tous gaufrés. C'est le premier défi à relever. J'ai donc pris 3 ruches Dadant 10 cadres très forte en population dans lesquelles j'ai prélevé la reine. Je l'ai immédiatement mis dans une cagette d'introduction bouchée par du candi. Mettre la reine en cagette va éviter que la reine ne soit emballée et tuée lorsque les abeilles seront introduites. Et puis c'est plus confortable car il n'y a pas de risque de la voir s'envoler.

J'ai cherché deux beaux cadres de couvain de la ruche que j'ai aspergé avec de l'eau grâce à un pulvérisateur et brossé les abeilles dans le toit renversé de la ruche. Elles sont collées par l'eau, ne pouvant s'envoler et glissent sur le plastique du toit. Deux cadres doivent suffire mais on peut en prendre un peu plus en cas de doute. Puis j'ai vidé ce paquet d'abeille dans la mini plus ou se trouvait déjà la reine encagée qui est la même que celle que les abeilles connaissent déjà, puisqu'elles proviennent de la même ruche. Dans le nourrisseur posé sur la mini plus, un récipient avec du sirop de sucre (à 50/50) et une galette candi. Enfin j'ai recouvert le toit et placé une cale dans l'orifice de la porte afin que tout le monde reste bien à l'intérieur. Voilà maintenant mes trois mini plus sont aux frais à la maison pour 3 jours.

Conclusion de la journée.
Dans un mois je vais avoir 3 ruches avec 3 nouvelles reines que je pourrai vendre à l'occasion et les ruches ne vont pas essaimer de suite. J'ai même placé sur chacune d'elles une hausse car le haut des cadres du corps commençaient à bien gonfler et blanchir. Il est temps le colza commence à fleurir.
J'ai aussi 3 mini plus qui démarrent et j'espère bien que les abeilles vont me tirer les cadres pour que je puisse rajouter un nouveau corps de mini plus dans une semaine pour être à son tour tiré.


Mais d'autres défis sont encore à résoudre. Les mâles qui ont été pris dans le paquet d'abeilles et qui sont cloîtrés par la grille à reine placée dans le fond de la mini plus, faudra qu'ils sortent pour faire leurs besoins sans que tout le monde se sauve.
La vitesse de construction des cadres pour être prêt dans un mois pour commencer les greffages.

Mais cela on verra dans un mois soit 30 jours de réflexion !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans un blog que je fréquente régulièrement ( http://amiens-apiculture.blogspot.fr/ ), il est fait mention quelque part de l'assemblage de deux cadrons pour en faire un cadre de hausse Dadant et il est noté que ce montage est très fragile (voir photos). D'autre part Si l'on ose mettre ce montage dans un corps Dadant les abeilles ont vite fait de construire sous ce montage ce qui engendre d'autres difficultés.

sujets annexes :

- attention aux attaques de piverts qui sont fulgurantes sur ces miniplus en polystyrène surtout en hiver.

- Le polystyrène est un vrai paradis pour les moisissures et donc pour l'humidité surtout quand les corps miniplus sont superposés en tour.

- Par votre propre élevage naturel vous allez perdre la lignée buckfast et donc avoir un changement de comportement de vos abeilles.

Sinon bon courage et bonne chance pour la suite de votre élevage, je reviendrai voir votre blog régulièrement.

Olivier a dit…

Merci pour vos remarques.
Je n’ai pas trouvé sur le site dont vous faite mention des cadres plastique pour mini plus. Mais le fait de mettre un cadre de hausse dans le corps d’une ruche, va immédiatement engendrer une construction dessous. Les abeilles n’aiment pas le vide et s’empressent de le combler. On utilise ce principe lorsque l’on place un cadre de hausse dans le corps pour limiter la pression des varroas. C’est utile au printemps.
Le fait de prendre des mini plus avec le sol complètement ouvert doit être une amélioration pour éviter la prolifération des moisissures.
Pour les pics verts, je vais faire attention.
Je sais que je vais perdre petit à petit ma ligné Buckfast, c’est pour cela que j’ai entrepris d’en acheter une nouvelle d’un éleveur allemand provenant d’une station de fécondation.

Anonyme a dit…

après vérification les assemblages de cadrons se trouvent dans le chapitre "Contrôle et grand nettoyage" du blog en question.

Anonyme a dit…

Les cadrons en plastique pour miniplus c'est génial !
Ils s'assemblent deux par deux et deviennent un cadre de hausse Dadant conventionnel.
Si vous avez des ruches divisibles, il vous suffit d'y disposer les cadrons assemblés par deux pour faire construire plus rapidement dans les ruches Dadant 10C
Cordiales salutations
Philippe