lundi 16 avril 2012

Ruche Mini Plus : bilan a 3 semaines

Cela fait maintenant 3 semaines que trois mini plus ont été démarrées et je voulais faire un premier bilan. Mes premières remarques sur l'utilisation des mini plus sont plutôt contrastées.

Au niveau du temps, je n'ai pas vraiment de chances. Il aura fait beau en mars, et depuis le début du mois d'avril c'est une alternance de jour de soleil et de jour de pluie. Les températures sont plutôt fraîches avec 2°C ce matin du 16 avril. Comparé au mois d'avril 2011, le mois d'avril 2012 est nettement moins chaud et sec. C'est un élément à prendre en considération dans mon analyse pour le démarrage des mini plus.

La mise en route aura été pour 2 des 3 ruchettes globalement réussi. J'ai bien mis les reines dans la cagette et elles ont bien été libérées par le paquet d'abeilles. Paquet d'abeilles qui provenaient de 2 cadres recto verso brossés et humidifiés. Après 3 nuits enfermées dans leur ruchette je les ai placées sur leur socle. 




Le lendemain j'ai constaté qu'une des reines n'avait pas été libérée et était toujours prisonnière dans sa cagette. Je ne peux pas expliquer la raison, si ce n'est qu'il y avait moins d'abeilles dans cette mini plus que dans les deux autres. Sûrement que j'ai moins bien brossé les cadres. Donc je l'ai libérée directement en ouvrant la cagette au dessus des cardons. Le surlendemain cette reine c'était mise dans la le nourrisseur ou plus exactement dans l'espace qui monte dans le nourrisseur. Ce que j'appellerai la cheminée. Le paquet d'abeille à refuser de descendre sur les cadres qui sont juste gaufré et pas encore tiré je précise. C'est aussi ce  signe qui me fait penser qu'il n'y avait pas assez d'abeilles et que j'ai pallié premièrement en y incorporant un nouveau paquet provenant de la même ruche d'origine et deuxièmement en retirant le nourrisseur. Les autres mini plus ont toutes les deux, deux cadres de tirés et de pondu. Je peux maintenant voir, des rentrées de pollen ce qui est bon signe pour l'élevage. Les reines étaient des reines qui ont pas plus d'un an, ayant fait leurs preuves de bonnes santés et de bonnes pondeuses. De ce côté je n'avais pas de crainte.




Pour avoir cherché beaucoup de lecture sur internet concernant le démarrage de mini plus, j'ai été surpris par ce que les auteurs décrivaient comme des démarrages fulgurant. En ce qui me concerne ce n'est pas du tout fulgurant. C'est beaucoup plus poussif que je pouvais le penser. Démarrer ce type de ruchette de zéro c'est à dire sans cire gaufré et sans abeille est beaucoup plus lent. Il ne faudrait pas se faire trop d'illusion. Cela me fait plus penser en termes de délais à celui de la mise en route d'un essaim. Je suis loin des termes que j'ai lu comme : incontrôlable, fulgurant, explosif. C'est plutôt poussif ce que je vis actuellement.



Ce que je pourrais conseiller à ceux qui voudraient démarrer comme moi, c'est déjà de brosser plus d'abeilles. 2 cadres n'est certainement pas suffisant. Je dirais qu'il vaudrait mieux en prendre sur 3 cadres. Ce sera certainement plus rapide des que les premières abeilles vont naître. Mais moi qui pensais devoir agrandir toutes les semaines parce que tout était occupé, j'en suis loin. Certainement si j'avais eu des cadres tirés au lieu de cadres juste gaufrés j'aurais gagné du temps. Certainement aussi si j'avais placé dans une hausse des cadrons en plastique emboîtable afin de faire pondre la reine dedans, j'aurais gagné du temps dans la phase de démarrage. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Olivier,
Pourrais tu me dire quelle peinture tu utilises pour peindre les miniplus ?
Cordiales salutations
Philippe André Kzink
00.41.79.937.23.39
philippe.kzink@hotmail.com