samedi 4 mai 2013

Elevage démarre en 2013


Mon élevage de reine va démarrer cette année 2013 avec 15 jours d’avance par rapport à l’année dernière quand même.
J’ai déjà commencé par faire une première série de reine qui va être issu de division des mini plus ayant  passé l’hiver. Pour rappel afin d’hiverner, j’ai rassemblé 3 corps de mini plus les uns sur les autres. Cela fait donc des supers colonies de mini plus, qui ont bien passé l’hiver. Je n’ai eu qu’a rajouter un demi sac de candi sur les cadres fin janvier afin d’assurer un démarrage et d’éviter la famine. En mars j’alors rajouté à toutes un nouveau corps pour permettre aux reines de poursuivre son développement. Ce qui fait pour les personnes qui ont bien suivi des colonies sur 4 corps. Le 15 avril dernier, j’ai procédé à une division de tout se petit monde. J’ai laissé à son emplacement dans un corps la reine et j’ai rajouté de nouveau un corps de mini plus, pour que la colonie avec la reine d’Aout 2012 puisse continuer à grandir. J’ai aussi ajouté un fond en bois au plancher avec un petit trou fermé par une grille à reine, pour empêcher la reine présente d’essaimer. Les abeilles peuvent entrer et sortir normalement mais pas la reine.  




Pour le moment, et je croise les doigts, mes reines ne fond pas de cellule royale.  Les 12 autres corps de mini plus rendu orphelin, ont été mis au frais pendant 3 jours.

J’ai donc mis en route l’élevage de 12 reines théorique. Mais bien sur tout ne se passe pas comme prévu. Ce serait trop beau. Etant parti quelques jours en congé, je suis allé voir à mon retour comment se présentait les futurs colonies, juste en ouvrant le dessus des mini plus, afin de vérifier la présence d’abeilles et d’en estimer la quantité.
J’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’une mini plus était vide de ses abeilles. Plus rien à l’intérieur. Vide de chez vide. Dans une autre il y a eu un étouffement général et les abeilles sont toutes mortes. Et enfin une troisième a très peu d’abeille, me faisant penser qu’il n’y a pas eu d’élevage royale. Je l’ai renforcé en secouant quelques cadres pris dans d’autres mini plus, mais je ne suis pas sur du tout que cela soit suffisant. Les 9 autres me semblent bien. Je dois faire un contrôle le 12 ou 14 mai prochain, et j’aurai alors un nombre plus précis d’éventuelle reine. Les reines devront avoir commencées à pondre. Les reines sont issus de division de reines frère Adam F1. 

S’il y a des personnes intéressées par l’achat de reine, merci de me faire signe par email à olivier.bapteste@gmail.com . Le prix sera pour cette série de 15€.  (Tout est réservé pour cette série je mettrai un message pour la prochaine série). Livré marquée, en cagette Nicot avec accompagnatrices, et le frais de port via Colissimo sont en plus. Je précise que je ne sais pas encore combien j’en aurai de disponible. C’est la nature qui commande. Elles pourront être livrées le 21 mai surement. Ensuite, je greffe sur de la Buckfast qui provient de http://imkerei-menges.de/. Mais là je ne serais prêt qu’a la mi juin. 



5 commentaires:

Jérôme a dit…

Bonjour et bravo,

Je viens de feuilleter la revue l'Abeille de France de juin 2013 et c'est avec surprise que je constate que votre site fait l'objet d'une sympathique publicité dans leur rubrique "Au fil du Net".
Bravo, c'est amplement mérité.

Où en êtes vous de votre élevage de reines ? Merci.

Jérôme

Olivier a dit…

Merci pour le message. Je suis très surpris d'être cité dans une revue professionnel. N’étant pas abonné je n'ai pas eu l'information.
Par contre pour l'élevage, c'est la galère. Je suis très déçu des résultats. J'ai des naissances mais les reines ne sont plus là. Il semble qu'elles ne reviennent pas de leur vol de fécondation. J'ai réalisé 2 séries et c'est le désastre. Je constate les naissances, mais pas de ponte et pas de reine non plus. Je ne comprend pas ce qui se passe. Le mois de mai a été tellement désastreux au niveau de la météo que c'est la première chose qui me vient a l'esprit. Je dois faire avec et espérer que j'aurai assez de reine même pour moi à la fin de la saison.

Jérome a dit…

Utilisez-vous les bigoudis ?

Marquez-vous les reines avant le vol nuptial ?

La météo est en effet une raison valable surtout cette année mais cela n'explique pas tout.

Jérôme

Olivier a dit…

Oui j'utilise des protections de cellules quand je les introduits dans les ruchettes et non je ne marque pas les reines avant la ponte.
l'année dernière j'ai eu de bon résultat et cette année, je ne fais pas le fanfaron.
J'ai de bon taux de réussite pour le greffage quand même. C'est ce qui me console.

Jérôme a dit…

Si vous utilisez les protections de cellules telles que celles que j'ai vu dans votre post intitulé "greffage" de juin 2012, effectivement vous avez moins de chance de réussite.
Le taux de réussite serait meilleur avec des "bigoudis" ajourés que l'on trouve chez tous les fournisseurs en apiculture. Ils se fixent sur la cupule dès que la cellule royale est formée. A la naissance de la reine elle reste à l'intérieur jusqu'au moment ou vous la placez dans une cagette d'introduction qui elle même sera placée dans une ruche receveuse. L'acceptation de la reine est meilleure.

C'est à vous de voir ou d'essayer cette méthode.

Bon courage et tenez-nous informés sur votre site.

Jérôme