samedi 15 octobre 2011

fin de saison

Le blog va se mettre un peu en sommeil comme les abeilles parce qu’en ce moment il y a plus beaucoup à faire dehors.

Une petite vidéo qui montre qu’il reste un peu d’activité en se beau samedi 15 octobre 2011 (la prochaine fois je ferai une vidéo avec une meilleur résolution,c'est promis). http://www.youtube.com/watch?v=A0g1EuurGKM
Il faisait -2°C ce matin. Les abeilles arrivent encore a rentrer un peu de pollen. Les ruches ont toutes été pesée et nourrit en conséquence.



Le traitement anti-varroa a aussi été effectué à l’aide de bande d’Apivar.  Je devrais les retirer en novembre à condition que le temps le permette sinon elles resteront jusqu'à la reprise de la saison. D’après Jean Riondet cela ne pose pas de problème.

Je prépare déjà la saison prochaine ou je me suis fixé comme objectif de parfaire ma technique d’élevage de reine par picking. J’ai acheté 12 ruches mini plus sur le site http://www.holtermann-shop.de/ . Ils sont très bien et le franco de port est 300€. Grace à Google traduction c’est assez facile de communiquer avec eux.  Mon but est donc de mettre en route les 12 mini plus et de faire un peu d’élevage de reine. Je cherche encore la meilleure solution pour moi en ce qui concerne la future ruche éleveuse. Il y a différente technique et ce n’est pas facile de faire son choix entre des ruches éleveuses horizontales, à une reine, à deux reines, ou des éleveuses verticales. Chaque solution doit évidement avoir des avantage ou des inconvénients qu’un débutant a du mal à cerner.

L’autre objectif de la prochaine saison sera la production de miel. Cette année j’ai privilégié l’augmentation de mon cheptel, au détriment volontaire du miel et je n’ai que deux hausses qui sont tirées. L’année prochaine je ferai attention a faire tirer plus de cadres de hausses. C’est vrai que la période pendant laquelle les abeilles construisent facilement est assez cours. Si l’on pose une hausse avec des cadres uniquement gaufré trop tôt, elles ne font rien de dessus. Pire même la colonie est ralentie. C’est ce qui m’est arrivé cette année. La reine a du arrêter sa ponte surement a cause de se gros volume à chauffer en plus, et la colonie a alors réméré en virant la reine. J’attendrais que le dessus des cadres soit blanchi.

Il est temps de souhaiter un bon repos à nos abeilles. 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le fait de laisser les lanières d'Apivar en place n'est pas une bonne chose. Cela contribue à fabriquer des lignées de varroas résistantes à la matière active de l'APivar.

Philippe

pascal caer a dit…

L'activité d'une passion profonde est pour l'homme l'ardeur du bien, le feu du génie.
Pascal

Anonyme a dit…

J'adore ton blog,
combien as-tu de colonies ?

A bientôt...

Carnica 22

Olivier a dit…

Merci pour votre commentaire. J'ai pour le moment 8 ruches.
Cordialement.

Pierre a dit…

Excellent blog.
Je suis d'accord avec Philippe, le fait de laisser les languettes rend le varroa résistant de plus le plastique des languettes se dégrade avec le temps et laisse des produits résiduels (toxiques ?) dans la ruche.
Par ailleurs j'utilise les même miniplus que toi, ils sont bien car ils demandent peu d'abeille pour démarrer au printemps par contre ils ont deux inconvénients majeurs, ils sont trop petits pour passer l'hiver donc tu détruit le couvain lorsque tu arrêtes l'élevage à la fin de l'été. Second point il faut les surveiller comme le lait sur le feu. Si tu ne les nourrit pas toute les semaines il y a risque de disette par ailleurs tu ne peux pas laisser la reine très longtemps car après il y à risque d'essaimage.
Cette année pour les nucléi, j'investi dans des haussettes 5 cadres, cela demande plus d'abeilles mais je pense qu'au final si j'hiverne bien les cadres de hausses en ruche dadant 10 cadres divisibles je peut être gagnant...à voir !
Encore merci et bon élevage ! Pierre