jeudi 10 février 2011

Livre pour la bibliothèque Apicole


Je ne vais pas le lancer dans la critique de livre, car je ne suis pas douer pour cela, mais je vais juste vous présenter quelques livres de ma bibliothèque.

Voici le premier livre de ma bibliothèque apicole et c’est aussi le premier livre dont je voulais parler. Il s’agit de « Le Traité Rustica de l'Apiculture ».

C’est quand même le livre qui est vite appelé « la bible » en apiculture. 
Lorsque je discute avec un apiculteur, qu’il soit professionnel ou amateur, c’est le premier livre dont on fait référence. Il est vraiment hyper complet. Le livre traite de tous les sujets d’apicultures qui soient. 

La description fait par l’éditeur est la suivante :
« Le traité Rustica de l'apiculture répertorie l'ensemble des savoir-faire et des connaissances nécessaires aux apiculteurs. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d'apithérapie, les divers aspects de l'activité apicole sont tous abordés et traités de manière simple et détaillée. 800 photos, dessins et schémas en couleurs vous permettent de découvrir le mode fascinant de la ruche ou d'approfondir et de développer votre pratique. »

Oui c’est un bon livre de base dans sa bibliothèque. On retrouve aussi en fin d’ouvrage une partie consacré aux différents miels, et aux différentes floraisons des arbres qui vont produire les fameux nectars pour nos abeilles.  C’est un livre particulièrement intéressant et utile avec des textes clairs, beaucoup des graphiques et de photos. Il y a toutes les informations pour construire une ruche ou pour ramasser un essaim sauvage ou pas et donc faire vivre sa ruche au quotidien. Par contre pour l’apiculteur ayant déjà acquis une bonne connaissance de base, et qui veut par exemple mieux maitriser l’élevage des reines, il devra chercher d’autres livres plus pointu. C’est un livre de base, et comme tout livre généraliste, dés que l’on veut creuser plus un sujet, il faudra chercher une autre référence de livre. D’ailleurs la littérature apicole ne manque pas de titre.

Au final je conseille ce livre pour tous les débutants.

Vous pouvez vous le procurer où vous voulez (par correspondance ou chez un libraire), mais attention il coute environ 45€ fait 528 pages. Soyez également vigilant en achetant la dernière édition. 

Aucun commentaire: