mardi 8 février 2011

Bienvenue sur abeille passion

Bonjour,

Voilà quelques temps que je souhaite partager ma passion pour l'apiculture, et les abeilles. C'est décidé je me lance. Sans prétention aucune, mais juste pour le plaisir de partager par le biais de photos ce qu'il se passe dedans et autour des ruches. 
Je suis apiculture amateur depuis plus de 2 ans. J'ai débuté par un stage chez Bernard Nicollet http://www.abeille-et-nature.com/ et avec une seule ruche que j'ai perdu l'hiver suivant. Ma ruche était vide. Ce qui fait que j'ai eu 100% de mortalité (humour). Je n'ai pas baissé les bras. Je suis reparti à la conquête de nouveaux essaims à droite, à gauche, et je me suis de nouveau inscrit à un nouveau stage chez Bernard Nicollet, pour parfaire mes connaissances.

Me voici avec 5 ruches, qui sont encore toutes vivantes en ce mois de février. 


Lundi 7 février 2011 avec 14°C

3 des 5 ruches. Elles ont encore le film plastique que j'ai posé avant l'hiver. Pratique pour vérifier rapidement sans refroidir

J'ai retourné le nourisseur pour laisser de la place au sac de Candi.

Ruche sur 8 cadres avec Candi Apifonda posé en Décembre bien entamé et pose de Candi protéiné fait maison.

Bonne activité.

Une petite pose avant de rentrer dans la ruche.

Mortalité d'abeilles d'hivers devant la ruche.


Un bourdon qui aurait passé l'hivers dans une ruche. 

Si certains ont déjà constaté des bourdons ayant passé l'hiver, alors que les ruches sont bien en bonne santé, je serais intéressé par les commentaires. J'ai bien lu dans le livre "Etre Performant en Apiculture" de Hubert Guerriat, que c'était possible que des bourdons puissent passer l'hiver dans un coin de la ruche. Quand je ferais ma visite de printemps, et donc a cette occasion j’ouvrirai la ruche, je pourrais vérifier la présence de la reine et du couvain. J'en aurai le coeur net et je pourrais être sur que je n'ai pas une ruche bourdonneuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Cousin!
Ca butine à Cosnes.C'est une bien bonne nouvelle.
Bises à tous
Isa