samedi 23 février 2013

Le montage de Minipluls


L'hiver est la saison ou l'apiculteur travail la l'intérieur. C'est le moment propice pour faire ses commandes de matériel. Je n'ai pas dérogé à la règle.
J’ai donc reçu ma nouvelle commande de chez Holtermann, avec de nouvelles ruchettes Miniplus pour augmenter ma production de reine fécondé. J'ai aussi commandé une ruchette faite de 12 cadrons de Miniplus, avec sa haussette. Je montrerai des photos une autre fois. 
L’année dernière je n’avais pas eu le temps de prendre quelques photos pour montrer le montage des ces ruchettes qui sont reçu en kit. Ce n’est somme toute pas très compliqué. Pas plus qu’un jeu de Lego. Le corps est constitué de 4 pièces qui s’emboitent facilement. Faut quand même faire attention au sens et ne pas inverser le haut et le bas de chaque pièce.









Une fois les corps monté, je les peints, intérieurement et extérieurement. J’ai trouvé de nombreux articles, surtout belge et allemand, qui indiquent de mettre des fonds en bois qui se posent dans la pièce du fond. Ce fond a pour but d’empêcher la lumière du soleil d’exciter la reine en provoquant un essaimage.






Dans cette idée de diminuer la lumière, j’ai peints les intérieurs des corps en noir mat, l’intérieur du fond et du toit. Je n’avais pas fait comme ça l’année dernière.






Je verrai bien ce que cela va donner. Ça ne va pas me faciliter la tache quand je devrais trouver une reine récalcitrante. Mais bon je verrai bien à l’usage. Cette année la fabrication des Miniplus a légèrement changé. Une amélioration a été apporté au fond de ruche version format totalement ouvert. Il existe un fond de ruche dont une partie sert de nourrisseur. Je n’ai pas choisi ce modèle.  Le grillage sur le modèle complètement ouvert est en grillage rigide et non plus souple comme l’année dernière. C’est mieux. Au moins le grillage ne va pas se gondoler avec le temps. J’ai eu des déboires l’année dernière que je n’aurai donc plus. Ensuite je peints tout les extérieurs en couleur. Il ne reste plus qu’a mettre les cires dans les cadrons et tout est prêt pour la nouvelle saison. 

Dans le garage cela ressemble à de grandes pièces de Lego.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Quelle est la peinture que tu utilise?
Merci d'avance :)

Olivier a dit…

J'utilise de la peinture acrylique. Je mets deux couches sur l'extérieur et une couche sur l'intérieur.