samedi 18 juin 2011

Comment trouver une reine en 3 minutes ?

Comme indiqué dans un précédent billet, je vais expliquer comment trouver la reine rapidement. 

J’ai découvert cette méthode au cours de mon stage au rucher école de Nojals. C’est Monsieur Borie qui nous a expliqué comment faire.

Déjà je n’ai pas de photo à insérer dans ce billet car je n’en ai pas réalisé lorsque j’ai pratiqué moi-même cette méthode, mais l’explication suffira bien pour comprendre comment faire. Ce n’est pas compliqué.

Auparavant je cherchais la reine en sortant tout les cadres un par un, et il m’est arrivé bien des fois de ne pas la voir au premier passage, ni au deuxième ni d’ailleurs aux autres suivant. Je me souviens d’une ruche ou j’ai mis 2 mois pour trouver la reine qui était tellement rapide à passer d’un cadre à un autre. Je voyais bien qu’elle était là la reine, puisque il y avait de la ponte fraiche, mais elle se cachait bien. Et comme je ne voulais pas non plus refroidir trop longtemps le couvain, je n’insistais pas non plus trop de temps.

Lorsque j’ai reçu le programme du stage, j’ai bien lui qu’on devait nous montrer comment trouver la reine en 3 minutes sans toucher de cadres, mais je n’y croyais pas beaucoup.

Voilà ce qui nous é été expliqué. Le principe de la méthode repose sur la sensibilité de la reine à fumée.  En présence de fumée, la reine monte vers le haut de la ruche.  

Il faut retirer le toit de la ruche, et y déposer une hausse avec 5 ou 6 cadres dedans. Le mieux étant de mettre des cadres tirés. On repose sur la hausse le toit. Il est possible de laisser une petite ouverture sur le toit, c'est à dire en laissant ne le remettant pas complètement de manière a ménager une sorte de sortie pour la fumée. Mais ce n'est pas nécessaire. Il faut maintenant enfumer énergiquement par l’entrée de la ruche et tapoter le tour du corps sur les 2/3 et surtout sous le plancher, pendant au moins 2 min. Attention à la qualité de la fumée, qui doit être une fumée froide, et en bonne quantité.

Préparation de l'enfumoir.


Normalement la reine monte rapidement et va se trouver dans la hausse presque sous le toit de la ruche. Il faut faire attention si on veut le retirer que la reine ne se trouve justement pas dessous. Mais sauf si l'on veut vérifier que les abeilles soient bien montées, il n’y a pas encore besoin de retirer le toit.
Une fois les abeilles montées dans la hausse, il faut la décoller du corps et intercaler entre le corps et la hausse une grille à reine. Mais avant de décoller la hausse complètement  ne pas hésiter à mettre encore un bon coup de fumée sous la hausse pour bien faire monter la reine, puis mettre alors la grille à reine. 
Maintenant c’est fini. Il ne reste plus qu’a attendre tranquillement que tout le monde redescende gentiment. Il peut être nécessaire d’enfumer légèrement la hausse par le dessus pour faire aider les dernières abeilles à redescendre. Il faut retirer avec soins tous les cadres de hausse un par un et faire attention car la reine se trouve sur la grille ou sur le dernier cadre. Avec la reine se trouve aussi des males qui étant plus gros ne peuvent pas non plus passer a travers de la grille à reine.

J’ai pu tester cette méthode déjà par deux fois chez moi, et j’ai toujours trouvé la reine rapidement.  J’ai même laissé mon fils de 14 ans, le faire, et il a pu attraper la reine sans problème.

J’ai déjà entendu des critiques de cette méthode. Je les accepte. La principale critique c’est que c’est «barbare» et assez stressant. Barbare je ne suis pas vraiment d’accord, mais stressant pour la colonie surement. Ceci étant, le principal avantage, c’est que le couvain n’est pas refroidi ni perturbé par la manœuvre.  Par rapport a l’opération qui consiste à sortir tout les cadres un par un, le refroidissement est là beaucoup plus grand. Le second avantage, c’est la durée de l’intervention. En moins de 10 minutes la reine aura été repérée dans la hausse sur la grille à reine.  Pour un débutant c’est rassurant de connaitre une méthode qui marche presque a tout les coups et pour laquelle il y a très peu de risque d’abimer la reine.
Je ne dis pas qu’un amateur averti gagnera du temps, car avec l’habitude surement qu’en soulevant les cadres un par un cela va plus vite, mais pour un débutant qui veut s’initier ensuite au marquage de reine, c’est une bonne méthode qui lui retire pas mal de stress (à la reine non, mais à l’apiculteur oui).  Si l’apiculteur est moins stressé le marquage sera mieux réussi par la suite. 

Reine marqué en blanc pour l'année 2011


Et voilà le travail une reine de marqué rapidement. 

L'apiculture est tout a la fois :
  • Une science
  • Un art
  • Et un métier 

Merci Monsieur Borie. 


lundi 6 juin 2011

Combien de temps pour que ma reine ponde ?

Je lis dans différents forums de discussion sur internet souvent la même question :
« Combien de temps faut-il pour que ma nouvelle reine ponde de nouveau ? »

Voilà je me suis aussi posé la question il n’y a pas longtemps et je me la pose encore aujourd’hui. Mon impatience m’a encore joué un de ses mauvais tours et justement à propos de la ponte de la nouvelle reine. C’est que je vais expliquer dans ce billet. Que mon expérience puisse aider.  

J’avais entrepris de tester un élevage de reine par la méthode du picking. Pour mon premier essai de ma vie d’apiculteur, j’avoue de suite que  j’ai obtenu 4 belles cellules royales sur 22 cupules. C’est un bien maigre résultat diront les plus aguerrie à la technique, et ce n’est déjà pas si mal pour une première. Avant de poser un cadre porte cupule dans une ruche d’élevage il faut en préparer une de ruche d’élevage. Je ne suis pas passé par l’étape ruche starter. C’est mon premier essai aussi alors j’ai le droit à des erreurs! Je précise que ma race d’abeille est de l’abeille locale, dit abeille noire et les écrits comme le livre de Gilles Fert « L’élevage des reines » indiquent qu’il est plus difficile de faire du picking avec de l’abeille noire. Je n’ai que cela, je n’ai donc pas le choix.

Ruche d'élevage avec cadre porte cupule au centre avec les trous sur le dessus. 

Revenons à l’opération de préparation de la ruche d’élevage. J’ai choisi ma plus forte ruche, celle dont la reine pond à fond et qui est la plus remplie d’abeilles. Mes reines étant toutes marquées, retrouver celle qui se trouve dans la ruche d’élevage choisi est plutôt facile. Une remarque en passant. J’ai appris au stage de Monsieur Borie une méthode pour trouver la reine en moins de 5 minutes même non marquée. Ça fonctionne 9 fois sur 10. Mais cela je l’expliquerai une autre fois. Une semaine avant le greffage, il faut mettre la reine dans une hausse posé sur la ruche sélectionnée avec une grille à reine intercalée entre les deux. Comme cela la reine ne peut plus aller dans le corps de la ruche pour y pondre, et l’ensemble du couvain du corps sera operculé au bout d’une semaine sans  qu’il y ait de possibilité d’élevage royale ensuite autre qu’avec les larves qui seront introduites manuellement. Comme la reine n’est pas absente de la ruche, puisqu’elle se trouve dans la hausse, il n’y a pas d’élevage royale dans le corps ni essaimage. Les phéromones de la reine peuvent être diffusées sans problème. Deux heures minimum avant le greffage, on pose la hausse avec la reine sur un nouveau socle à quelques distances de la ruche et on nourrit cette nouvelle colonie. Il y a aussi la possibilité de remettre la hausse avec la reine sur son ancien corps de ruche en y intercalant du papier journal pour permettre une réunion en douceur au terme de l’élevage des cellules royales. Si c’est fait avant alors la reine va tuer toutes les cellules royales.
J’ai prit les larves d’une autre ruche forte, que j’ai choisi pour sa douceur et la bonne ponte de la reine. La difficulté, là, c’est de bien prendre des larves de 24h à 36h maximum. Avec une bonne paire de lunette grossissante, et un éclairage du type lampe frontale, c’est plus facile. Il faut sortir les jeunes larves baignant dans de la gelée royale du fond de l’alvéole pour les transférer dans le fond des cupules. A cette étape là j’ai tout entendu. J’avoue que je suis perdu. Dans les cupules pour obtenir un maximum d’acceptation certains déposent la jeune larve sans rien mettre au fond de la cupule. D’autres expliquent qu’il faut mettre une goutte d’eau. D’autres préconisent une goutte de gelée royale, tandis que d’autres encore proposent un mélange d’eau et de gelée royale. Moi j’ai tenté avec une petite goutte d’eau, mais au vu du résultat j’essaierai autre chose la prochaine fois. Une fois introduit le cadre porte cupule, il faut attendre 10 jours pour voir le résultat sous forme de petites morilles. Il est possible déjà de soulever le cadre porte cupule au bout de 3 jours pour se rendre compte du nombre de cellule acceptée.


Une cellule royale en forme de morille. 

Je me suis retrouvé au bout de 10 jours avec seulement 4 cellules royales. Moi qui en espérais plus. Puisque la nature en a décidé autrement je m’adapte. J’avais prévu de remplacer les anciennes reines et surtout une, qui donne des abeilles agressives. J’ai une ruchette d’élevage Duo-Nuc accordéon Dadant, dans laquelle j’ai entrepris d’y placer une cellule royale. La reine qui si trouvait déjà dans la Duo-Nuc et qui était en ponte, je l’ai mise dans la ruche éleveuse puisque l’élevage est fini.


cellule royale avec sa protection mise directement sur le cadre

 Un jeu de chaise musicale apicole somme toute! Dans une autre ruche que je traine faible depuis un an et dont la reine ne donne strictement rien, j’ai introduit une autre cellule royale après une inspection approfondi afin de virer cette reine inutile. Dans une troisième ruche dont la création d’un essaim artificiel par la méthode indiqué dans un autre message n’avait rien donné, j’ai mis 2 cellules royales. Donc dans les trois ruches j’ai introduit le même jour une cellule royale provenant du même élevage. Nous sommes le 22 mai 2011. Le 29 mai soit 7 jours après pour la visite de contrôle, toutes les cellules introduites présentent au bout un petit trou caractéristique signifiant la naissance de la souveraine. 

trou caractéristique de la naissance de la reine


Dans la ruchette Duo-Nuc, je suis presque sur d’avoir déjà aperçu de la ponte.  Je dis bien « je suis presque sur » car avec la transpiration, le voile, le manque de soleil, j’ai le droit d’avoir des doute. J’ai été très étonné de constater qu’en moins de 7 jours la reine soit née, qu’il ait fait son vol nuptial et qu’elle se soit mise à pondre (sachant qu’il y avait au moins deux ou trois jours dans la période pour éclore). Dans les autres ruches, je n’ai rien vu comme signe de ponte. Ne voulant pas perdre ma nouvelle reine de la ruchette je l’ai marquée et j’ai placé un bout de grille à reine devant l’entrée pour plus qu’elle ne sorte. Sur ces petites ruchettes la recherche de la reine est vraiment un jeu d’enfant. Mais est-ce que je n’ai pas bloqué la reine trop tôt ? L’avenir me le dira.

Le 2 juin j’ai refait une visite de contrôle et je n’ai toujours pas vu de ponte dans mes 2 ruches. Alors c’est là que mon impatience ma joué un mauvais tour. Ne voulant pas perdre deux ruches parce que les reines ne seraient elles pas revenues de leur vol nuptial, j’ai entrepris d’introduire dans une au moins la reine de réserve présente dans la ruchette. L’introduction se réalise à l’aide d’une cagette d’introduction Nicot. 



Je la laisse 24h pour être sur de l’acceptation puis je libère la reine en laissant le soin aux abeilles de finir de faire un trou assez large dans le candi pour que la reine soit libérée de la cagette. Enfin un dernier contrôle 24h encore plus tard, doit valider son acceptation.

Reine morte !


C’est là ou je voulais en venir. Là au fond de la ruche j’ai trouvé une reine non marquée, morte, entourée encore par sa cour d’abeilles. En vérifiant tout les autres cadres, j’ai bien trouvé ma reine marquée introduite la veille.
Que c’est t’il passé ? Je me suis précipité c’est sur.
Combien de temps aurais je du attendre avant d’entreprendre quelque chose? J’aurais au moins pu attendre 7 jours de plus. Et comme beaucoup d’apiculteur amateur, j’ai eu peur que la ruche soit orpheline. C’est vrai qu’il ne faut pas beaucoup de jours de plus pour que la ruche orpheline, c'est-à-dire sans reine, devienne bourdonneuse et difficilement récupérable. C’est la hantise des amateurs. D’ailleurs j’ai été confirmé dans mon mauvais choix en allant vérifier la 3eme ruche dans laquelle je n’avais pas vu de ponte la semaine dernière. J’y avais bien introduit 2 cellules royales et la semaine dernière je ne voyais rien et là j’ai tout vu. La ponte, les larves, la reine.
Alors de cette malheureuse expérience m’a couté au moins une reine, et en définitive rien ne dit que la reine provenant de la ruchette Duo-Nuc que je croyais bonne ne soit une bonne reine si je l’ai bloquée trop tôt avec ma grille à reine…ce qui coutera alors 2 reines. 

Il faut bien compter pour connaitre le mieux possible la date et le jour de naissance de la reine. C’est entre 12 et 13 jours après la naissance de la larve. C’est des fois plus mais pas dans ces cas là. Ensuite il faut faire confiance en la nature. Ca me fait mal de dire cela mais c’est l’évidence. Attendre au moins 15 jours après la naissance de la ponte, voir même 20 jours. Et seulement au bout de 20 jours prendre des mesures pour éviter que la ruche ne devienne bourdonneuse. Mais ca j’en parlerai une autre fois aussi.

Conclusion. A ceux qui se pose la question de « combien de temps je dois attendre pour voir de la ponte de la reine ? », je répondrais ceci : d’après ma triste expérience (snif) d’amateur apicole impatient j’attendrais au moins 20 jours après la naissance de la reine, ou 30 jours à la vu d’une cellule royale sur un cadre lors d’une visite.