Comme indiqué dans un précédent billet, je vais expliquer comment trouver la reine rapidement.
J’ai découvert cette méthode au cours de mon stage au rucher école de Nojals. C’est Monsieur Borie qui nous a expliqué comment faire.
Déjà je n’ai pas de photo à insérer dans ce billet car je n’en ai pas réalisé lorsque j’ai pratiqué moi-même cette méthode, mais l’explication suffira bien pour comprendre comment faire. Ce n’est pas compliqué.
Auparavant je cherchais la reine en sortant tout les cadres un par un, et il m’est arrivé bien des fois de ne pas la voir au premier passage, ni au deuxième ni d’ailleurs aux autres suivant. Je me souviens d’une ruche ou j’ai mis 2 mois pour trouver la reine qui était tellement rapide à passer d’un cadre à un autre. Je voyais bien qu’elle était là la reine, puisque il y avait de la ponte fraiche, mais elle se cachait bien. Et comme je ne voulais pas non plus refroidir trop longtemps le couvain, je n’insistais pas non plus trop de temps.
Lorsque j’ai reçu le programme du stage, j’ai bien lui qu’on devait nous montrer comment trouver la reine en 3 minutes sans toucher de cadres, mais je n’y croyais pas beaucoup.
Voilà ce qui nous é été expliqué. Le principe de la méthode repose sur la sensibilité de la reine à fumée. En présence de fumée, la reine monte vers le haut de la ruche.
Il faut retirer le toit de la ruche, et y déposer une hausse avec 5 ou 6 cadres dedans. Le mieux étant de mettre des cadres tirés. On repose sur la hausse le toit. Il est possible de laisser une petite ouverture sur le toit, c'est à dire en laissant ne le remettant pas complètement de manière a ménager une sorte de sortie pour la fumée. Mais ce n'est pas nécessaire. Il faut maintenant enfumer énergiquement par l’entrée de la ruche et tapoter le tour du corps sur les 2/3 et surtout sous le plancher, pendant au moins 2 min. Attention à la qualité de la fumée, qui doit être une fumée froide, et en bonne quantité.
Préparation de l'enfumoir. |
Normalement la reine monte rapidement et va se trouver dans la hausse presque sous le toit de la ruche. Il faut faire attention si on veut le retirer que la reine ne se trouve justement pas dessous. Mais sauf si l'on veut vérifier que les abeilles soient bien montées, il n’y a pas encore besoin de retirer le toit.
Une fois les abeilles montées dans la hausse, il faut la décoller du corps et intercaler entre le corps et la hausse une grille à reine. Mais avant de décoller la hausse complètement ne pas hésiter à mettre encore un bon coup de fumée sous la hausse pour bien faire monter la reine, puis mettre alors la grille à reine.
Maintenant c’est fini. Il ne reste plus qu’a attendre tranquillement que tout le monde redescende gentiment. Il peut être nécessaire d’enfumer légèrement la hausse par le dessus pour faire aider les dernières abeilles à redescendre. Il faut retirer avec soins tous les cadres de hausse un par un et faire attention car la reine se trouve sur la grille ou sur le dernier cadre. Avec la reine se trouve aussi des males qui étant plus gros ne peuvent pas non plus passer a travers de la grille à reine.
J’ai pu tester cette méthode déjà par deux fois chez moi, et j’ai toujours trouvé la reine rapidement. J’ai même laissé mon fils de 14 ans, le faire, et il a pu attraper la reine sans problème.
J’ai déjà entendu des critiques de cette méthode. Je les accepte. La principale critique c’est que c’est «barbare» et assez stressant. Barbare je ne suis pas vraiment d’accord, mais stressant pour la colonie surement. Ceci étant, le principal avantage, c’est que le couvain n’est pas refroidi ni perturbé par la manœuvre. Par rapport a l’opération qui consiste à sortir tout les cadres un par un, le refroidissement est là beaucoup plus grand. Le second avantage, c’est la durée de l’intervention. En moins de 10 minutes la reine aura été repérée dans la hausse sur la grille à reine. Pour un débutant c’est rassurant de connaitre une méthode qui marche presque a tout les coups et pour laquelle il y a très peu de risque d’abimer la reine.
Je ne dis pas qu’un amateur averti gagnera du temps, car avec l’habitude surement qu’en soulevant les cadres un par un cela va plus vite, mais pour un débutant qui veut s’initier ensuite au marquage de reine, c’est une bonne méthode qui lui retire pas mal de stress (à la reine non, mais à l’apiculteur oui). Si l’apiculteur est moins stressé le marquage sera mieux réussi par la suite.
Reine marqué en blanc pour l'année 2011 |
Et voilà le travail une reine de marqué rapidement.
L'apiculture est tout a la fois :
- Une science
- Un art
- Et un métier
Merci Monsieur Borie.