J’ai profité d’une belle journée bien ensoleillé cette semaine pour aller faire un petit tour devant les ruches. Avec le soleil et la température assez douce, j’ai pu constater quelques sorties d’abeilles.
C’est agréable de voir de l’activité en ses temps ou l’ouverture n’est pas facile et ou chacun s’interroge sur la mortalité de ses ruches. Sur les ruches qui ne montraient pas d’abeilles sur la planche d’envol, j’ai cherché à savoir s’il y avait quand même de la vie à l’intérieur. Pour cela je me suis muni d’un stéthoscope, qui m’a été offert par un médecin, que j’ai placé contre une paroi de chaque ruche. Un petit coup sec sur le coté avec le poing, et le bruissement rassurant de la colonie à l’intérieur, a enchanté mes oreilles. Pas de doute possible, il y a encore de la vie et des abeilles à l’intérieur. C’est bon signe pour la suite, même si c’est maintenant que commence la partie la plus périlleuse pour les colonies d’abeilles. Les colonies qui ont peu de réserve de nourriture, vont commencer à en souffrir et peuvent même mourir de faim. C’est pour cela que j’ai racheté du Candi chez Icko, et que je surveille la météo, pour voir quand se présentera une journée avec du soleil et des températures au dessus de 12°C. Quand elle arrivera cette journée, alors j’irai poser sur chacune des colonies avec une priorité pour les plus petites et les plus légère, un sac de Candi, en retournant le nourrisseur Nicot. L’année dernière cela m’avait plutôt bien réussi comme manière de procéder, je n’avais perdu qu’une colonie, et encore je pense qu’elle n’avait plus de reine, avant même l’hivernage.
Il faut donc bien surveiller ses colonies même en ce période ou il n’est pas possible d’ouvrir, écouter ce qui se passe a l’intérieur, peser le poids de la ruche pour ceux qui note, et se préparer a mettre du Candi en janvier.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire