lundi 21 février 2011, 8°C ciel couvert.
Aujourd’hui il fait froid alors je n’ai pas pris le temps de faire des photos. J’ai été rapide pour ne pas refroidir les colonies.
Lors de ma dernière visite j’avais constaté qu’une des ruches avait bien attaqué le sac de candi que j’avais déposé. C’est un sac d’Apifonda de 2,5kg et j’avais bien l’impression qu’il en restait moins de la moitié. Le temps ces derniers 15 jours n’était pas mauvais et les sorties étaient donc nombreuses. Alors depuis quelques jours j’étais inquiet que cette ruche puisse souffrir d’un manque de nourriture et en mourir. C’est vrai qu’il y a du pollen de noisetier, et de perce neige, il y en a plein partout en ce moment.
Mais il n’y a pas encore de source de nectar. Donc je voulais me rassurer, mais sans déranger la colonie qu'elle a encore assez de Candi. Cette ruche est très importante pour moi, car elle est constituée d’une jeune reine de mai 2010, bien noire, marquée en bleue, qui doit me servir à faire des nouvelles reines pour remplacer les reines anciennes des autres ruches. Elle aura hiverné sur 8 cadres car, elle n'avait pas réussi a se développer assez pour remplir plus. Je surveille cette ruche avec beaucoup d'attention.
J’avais aussi prévu de changer le plancher de deux ruches que je n’avais pas pu faire lors de la dernière visite, et de peser toute les ruches pour me faire une idée du poids de chacune. Lorsque j’ai soulevé le premier plancher, j’ai constaté une grosse coulure marron (couleur chiasse). J’ai tout de suite suspecté une diarrhée de la colonie pouvant venir de Nosémose. En inspectant au plus prêt, et surtout avec l’odorat j’ai reconnu, l’odeur du de la pate de candit protéiné que j’avais mis sur le dessus du cadre. J’en ai conclu que ce que j’avais mis a coulé de par la chaleur. Zut ! Les autres ruches alors ? Elles étaient toutes pareilles. Les planchers avaient tous la même coulure. Un coup de chiffon a permis de tout nettoyer rapidement et proprement.
détail du candi protéiné, emballé dans du film alimentaire. Erreur a ne pas reproduire. |
J’en conclu que mon Candi protéiné était trop liquide dans sa composition et il a manqué du sucre glace qui assèche la pâte. Je m’en doutais un peu, mais maintenant j’en ai la certitude. Je changerai la composition pour résoudre se problème, mais le mixeur qui a plus de 20 ans souffre dans le pétrissage. Et puis ayant encore les couvres cadres nourrisseurs posé à l’envers, je ne pouvais pas mettre mon candi protéiné dans les cabochons. J’avais emballé les portions dans du film alimentaire (2eme erreur). Pour éviter cela la prochaine fois, je mettrais les portions soit dans les cabochons plastique percé de trous sur le dessous permettant aux abeilles d’être bien en contact avec le candi, soit je les mettrai dans une coupelle. J’ai trouvé que des culs de bouteilles en plastique transparent pourraient bien faire l’affaire. Mais se sera pour une autre fois, car aujourd’hui avec le temps pas question d’aller trifouiller sur les cadres. Une indication du travail que j'ai pu observer, c'est lorsque j'ai nettoyé la planche sous le plancher souillé de candi protéiné, c'est de voir beaucoup de débris de cire. Ça travaille quand même, bien que les sorties soient plus difficile maintenant que le temps se soit nettement refroidit.
Comme se sont des ruches plastique Nicotplast le poids à vide est presque la moitié d’une ruche en bois (http://www.nicotplast.fr/ApiFrancais/Elements/element-ruche-plastique.htm). Afin de vérifier qu’il restait bien encore du candi et des réserves, j’ai soulevé le toit et le couvre cadre nourrisseur pour voir a travers le film plastique et pu constater qu’il restait du blanc dans les poches. Je suis rassuré, il reste de l’Apifonda. Je n’ai pas cherché à voir ce qu’il c’était passé avec le candi protéiné se sera pour la prochaine fois. La ruche la plus légère pèse 17kg et la plus lourde 25kg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire