jeudi 28 avril 2011

La théorie pour faire des essaims artificiel.

Mise a jour le 28 avril 2011

Je vais vous présenter la théorie pour faire un essaim artificiel. Avec les pertes hivernales toujours trop importantes ce bien de pouvoir multiplier son cheptel et ainsi compenser les pertes.

Et comme c’est la théorie, je n’ai pas beaucoup de photo à présenter. En parallèle pour moi, je fais en ce moment 2 essaims artificiels. Donc j’espère pouvoir agrémenter bientôt les prochains messages de nouvelles photos. 

Avant de commencer à faire un essaim artificiel, il faut sélectionner la ruche mère. Veillez à ce que la ruche mère possède au minimum 6 cadres de couvain et 2 cadres de nourriture.



Il faut prélever dans cette ruche, trois cadres de couvain avec de la ponte récente ainsi qu'un cadre de nourriture qui est en général, un cadre d'un bord ou appelé cadre de rive. Si cette ruche "mère" n'est pas suffisamment fournie en nourriture, il est possible de prendre un cadre de nourriture dans une autre ruche mieux fourni. Si l’on ne possède qu'une seule ruche, il faudra alors attendre que les abeilles aient rempli suffisamment de cadres de nourriture car même en effectuant un nourrissement cela la pénaliserait trop. Par conséquent, dans ce cas, repoussez votre essaimage naturel à plus tard.

Il faut de préférence sélectionné des cadres récents et contenant une ponte fraîche car les jeunes abeilles iront plus vite à la construction des cellules royales. Il est impératif aussi de bien veiller à ce la reine ne soit pas sur l'un de ces cadres.

Larves et couvain operculé.


La ruche mère doit maintenant avoir 3 cadres en moins ou 4 si l’on a pu prélever un cadre de nourriture. Il faut procéder au remplacement des cadres prélevés. Sur la ruche mère, en partant du bord (en position n°1)  cadre de rive, ce cadre doit être impérativement un cadre de nourriture. En 2eme un cadre neuf et en 3, 4, 5 et plus si c'est le cas, tous les cadres contenant du couvain et de la ponte. Après le dernier cadre contenant de la ponte, on place un cadre neuf. Si on a réserve des cadres de nourriture sans ponte, on les place justes après le cadre neuf. Enfin en dernier on place une partition.


Passons maintenant à la conduite de l’essaim artificiel.

1: Enruchage et orphelinage.

Avant toute opération, il faut bien verrouiller la porte d'entrée de votre nouvelle ruche dite "ruche fille" ou essaim artificiel.

On place un nourrisseur au dessus des cadres puis, on déplace l’essaim artificiel dans un lieu impérativement à plus de 3 Km (5 à 8 km étant un plus) de la ruche mère pendant trois à quatre jours minimum.

Pourquoi ?
Parce qu’en on prélève des cadres avec les abeilles dessus, obligatoirement on prélève des butineuses et des ouvrières. Or, si la ruche mère est trop proche, les butineuses s'envoleront pour retourner dans leur ruche d'origine ce qui privera l’essaim artificiel de travailleuses qui apporteront le pollen et le nectar.

En arrivant sur place, il faut ouvrir lentement la porte d'entrée afin de libérer les abeilles puis procédez immédiatement au nourrissement en ouvrant en aucune manière la ruche avant le 4ème jour. A partir de cet instant, il faut nourrir l’essaim artificiel impérativement tous les 3 jours. Mais pas un gros nourrissement. Juste l'équivalent d'un verre de vin de sirop 50/50. Pas plus. Juste de quoi simuler une miellé et d’exciter les glandes pharyngiennes et cirières. Le quatrième jour et pas avant, il est possible de ramener l’essaim artificiel au rucher d’origine, sans la mettre proche de la ruche mère.
Une fois la ruche posée sur son emplacement, il est possible de l'ouvrir pour vérifier a l'intérieur la présence de cellules. Mais c’est de la curiosité qui peut couter cher. Donc on fait très attention.

Si l’on ne constate pas de cellule royale le 4ème jour, c'est surement que la sélection de cadres de couvain avait trop de couvain et pas suffisamment de ponte fraîche ou de très jeunes larves. Il est important que les cadres sélectionnés contiennent de la ponte et de très jeunes larves.
Présence de cellule royale
Il est encore possible d’y remédier, en prélevant à nouveau un cadre de ponte et de couvain dans la ruche mère et de l'introduire en 4ème position puis en décalant les cadres et la partition restants. Et ce n’est pas la peine de déplacer l’essaim artificiel de nouveau à 3 Km. Les quelques butineuses qui repartent alors vers la ruche d’origine ne sont pas importante.

Ponte fraîche et jeunes larves


2: introduction d'un cadre.
A partir du 10ème jour on peut ouvrir la ruche pour y introduire un cadre neuf. Il faut pour cela procéder de la manière suivante:

En 1, on ne touche pas le cadre de nourriture.
En 2, 3, et 4 ce sont les cadres de couvain sur lesquels il doit y avoir des cellules royales.
En 5, on place un cadre neuf.
En 6 si on le peut, on introduit un cadre de nourriture.
Enfin, en 7ème position, la partition.

Cadre de nourriture

Sans cadre supplémentaire de nourriture, cela ira un petit peu moins vite mais ce n’est pas très grave. Il n’y a pas d'erreur fondamentale.

A partir de cet instant, on n'ouvre plus la ruche avant le 15ème jour et le mieux c’est d'attendre le 26ème jour afin d'éviter de déranger la nouvelle organisation.

Pourquoi ?
La nouvelle reine naîtra entre le 11ème et le 13ème jour (qui suit l'éclosion de l’œuf). On doit éviter  de perturber la colonie le plus possible. La nature fait les choses bien. On risque, si la reine est née de la faire tomber du cadre car, elle est très véloce. Enfin, on peut aussi retarder le vol de fécondation qui aura lieu entre le 15ème et 20ème jour selon les conditions météo.

C'est entre le 25ème et le 26ème jour que l’on peut à nouveau ouvrir la ruche afin de vérifier que la jeune reine a débuté sa ponte. Il faut être très prudent car la jeune reine est rapide, et tient difficilement sur les cadres. Il est possible de la faire tomber en dehors de la ruche ou de l’abimer. Une fois que la reine a pondu il est possible de la marquer. L’observation des cadres, se fait au-dessus de la ruche et pas des heures non plus pour ne pas refroidir le jeune couvain naissant.



3: Introduction d'un nouveau cadre
Dès lors que le dernier cadre neuf est construit au moins à 50% et que l’on observe qu'il est déjà pondu, voire operculé, il est temps de placer un nouveau cadre neuf. On dispose ce nouveau cadre en 2ème position, et on décale tous les autres en veillant à respecter l'ordre dans lequel ils se trouvent. On finit par un cadre de nourriture en 7ème puis la partition en 8ème position.

En règle générale, on peut introduire un cadre neuf une quinzaine de jours après le début de ponte de la reine. Par contre on maintient le nourrissement tous les 3 jours.

A partir de cette étape, on peut procéder au renforcement de cet essaim ou bien le laisser se développer tout seul naturellement.
Pour le renforcer, on peut prélever dans la ruche mère de préférence, un cadre de couvain. En principe, deux des trois cadres introduits dans celle-ci lors de l'orphelinage devraient être bien bâtis et pondus. En veillant bien à ce que la reine ne soit pas dessus, on laisse les abeilles présentes et transfère ce cadre dans l’essaim artificiel en 6ème position. Puis de nouveau un cadre neuf en 7ème, un cadre de nourriture en 8 et la partition en 9.

Quant à la ruche mère, on remplace le cadre prélevé par un nouveau cadre. A cette période, les cirières qui sont en pleine action et disposent de ressources largement suffisantes pour construire

4: Introduction d'un nouveau cadre
Si on n'a pas procédé au renforcement de l’essaim artificiel, on se trouve au niveau du temps maintenant en pleine saison et les apports de nectar et de pollen tournent en principe à plein régime. Normalement, on doit avoir de la ponte et du couvain sur 5 cadres.

De la même manière que précédemment ont va ajouter un cadre neuf mais là on le dispose en 7ème position, puis 1 cadre de nourriture et pour finir la partition.


5: Introduction d'un nouveau cadre
Une semaine à une quinzaine de jours plus tard et toujours en ayant contrôlé visuellement que l’essaim artificiel grandit normalement, on peut introduire un nouveau cadre neuf comme précédement. On le place de suite après le dernier cadre pondu. Comme c’est une nouvelle colonie, il est probable que les cadres ne soient pas tirés à 100% ce qui n'est pas très grave. Les abeilles les termineront en fin de saison ou lorsqu'elles auront construit leur 10 cadres. L’objectif n’est pas non plus 10 cadres entièrement tirés, mais au moins 7 ou 8 afin de bien passer l’hiver. Avec une partition et un nourrissement automnal la colonie devrait être très dynamique au printemps.

Quoiqu'il en soit, il n’est pas conseillé d’introduire de nouveau cadre tant que le précédent n'est pas construit au minimum à 50%.

On doit se trouver maintenant avec 1 cadre de nourriture, 6 cadres de couvain, 1 cadre neuf, un cadre de nourriture et 1 partition.

A partir de maintenant, la nouvelle colonie est en mesure de se débrouiller seule, sans plus d'assistance au nourrissement.

Encore 6 à 15 jours plus tard en fonction de la biodiversité locale, des conditions météo, des miellés et comme dans les étapes antérieures, on peut retirer la partition et introduire un nouveau cadre juste avant celui de nourriture qui aura été déplacé en cadre de rive.

La colonie est complète en théorie et il lui reste encore beaucoup de travail à accomplir.
Elle doit en effet finir ses constructions. Il faut éviter de trop la déranger. Cependant, on doit toujours et au moins jusqu'à la fin de la période d'essaimage, lui rendre une visite tous les 6 à 7 jours.
Il est aussi possible de placer une hausse, quand il y a 6 a 7 cadres. Mais attention se nouveau volume à chauffer peut gêner la colonie et provoquer un blocage de la ponte de la reine. Ce blocage peut même aller jusqu’ a un essaimage. On peut alors placer entre le corps et la hausse, un film plastique pour réduire l’ouverture de 80%. Les abeilles ne monteront vraiment que lorsque cela sera nécessaire. Et bien sur tout dépend du remplissage des cadres de corps en miel.

En gros trois mois environ après la création de l’essaim artificiel et on a avec une ruche de plus. 

C'est cool non ? Moi je trouve que la nature fait vraiment bien les choses. 

jeudi 7 avril 2011

Espoir et réalité.

Mise a jour le 07 avril 2011


A ma surprise je m’aperçois que de mes quatre ruches aucunes n’est pareil. Les quatre se trouvent à des stades de développement complètement différents, et je m’en trouve quelque peu dérouté.
Lors de ma visite de ce jour avait pour but de confirmer l’évolution du couvain. Le but étant de repérer les colonie se trouvant sur 6 cadres de couvains, pour que je puisse faire une division. 



Quelle ne fut pas ma surprise à l’ouverture de la première quand je me suis rendu compte qu'il y régnait une grande agitation. Les abeilles étaient nerveuses et bougeaient beaucoup sur les cadres. Ce n’était pas du tout comme d'habitude. Les premiers cadres de rive pourtant bien lourd laissaient à penser qu’a l’intérieur tout allait pour le mieux. Il y a 15 jours de cela cette ruche était déjà sur 3 cadres avec une reine de l’année dernière qui pondait bien serrée. Sur le premier cadre de couvain que j’ai inspecté, je remarqué des cellules pleines de miel au milieu du couvain. Et ce n’est pas bon signe. Ou du moins ca peut être le signe d’un blocage de ponte. Au vu du remplissage des cadres de rive, c’était possible. Et pourtant ça fait une semaine que la hausse est posée et elle n'est pas occupée. Puis en soulevant le deuxième cadre de couvain, j’ai vite compris le problème. J’ai dénombré au moins 5 cellules royales en construction avec de la gelé royale à l’intérieur et une larve. J’ai regardé et j’ai quand même trouvé de la ponte fraiche de moins de 3 jours, mais pas beaucoup. Du coup je me demande s’il n’y a pas eu un essaimage. Mes hausses n’ont pas encore de cadres tirés mais uniquement de la cire gaufré et j’ai également posé une grille à reine entre le corps et la hausse. C'est une déception pour moi. Je pensais utiliser cette souche pour faire des reines qui m’aurait servit pour changer les reines des autres ruches. Je me retrouve chamboulé dans mes plans. J’ai cherché et recherché encore pour essayer de trouver cette reine, mais elle est resté introuvable. Ca m’aurait quand même bien arrangé. Si je l'avais trouvé, j'aurais pu quand même faire un essaim. Mais non. Pas question de faire essaim maintenant. Donc pour cette ruche plus question pour moi de toucher au couvain ou se trouve les cellules royales. Je peux à la rigueur lui prendre un cadre de miel pour renforcer une autre ruche ou lors de la création d’un essaim.


La deuxième de ruche est un essaim de l’année dernière dont j’ignore l’âge de la reine. A vu de l’intérieur de la ruche, il n’y a pas de doute la colonie n’est pas en grande forme. Il y a 1 cadre et demi de couvain. Avec du miel, du pollen dans les autres cadres et des cadres vide. Pas la peine de s’attarder dessus. J’ai réduit en retirant 2 cadres vides et en partitionnant. Ca évitera de perdre trop de chaleur. Je ne peux rien faire de plus pour le moment.



En ouvrant la troisième ruche les abeilles étaient très calmes. Rien à voir avec la première. Sur un cadre de couvain pas d’agitation excessives, avec des abeilles qui courent partout. Non tout est bien calme. Si pour l’une les abeilles sont nerveuses avec des cellules royales, je peux penser que celle-ci la reine est bien présente vu le comportement des ses occupantes. Gagné j’ai pu voir la reine et avec de la ponte fraiche. Pas de rayons avec du couvain et des cellules remplies de miel.  Mais alors que je pensai que le couvain couvrirait 6 cadres, il n’y a en que 4. Cela réduit encore de suite mes idées d’essaim artificiel pour celle-ci aussi. J’ai quand fait une petite bêtise que je dois payer là. Je m’explique. C’est aussi une reine noire, et là je sais qu’elle est de l’année dernière. De celle-ci j’ai bon espoir de faire de nouvelles reines. Dans ce but j’ai acheté chez Ickowicz une ruchette avec des cadres pliables. J’avais mis un cadres pliable avec de la cire gaufré dans la ruche mais en rive il y a presque 3 semaine. Lors de ma visite de la semaine dernière, ce cadre n’était pas du tout occupé par les cirières. Je l’ai alors déplacé et incéré non pas en plein milieu du couvain, mais en entre le premier et le deuxième cadre de couvain. Je pensais que cela allait doper sa construction. Le résultat c’est que la reine n’est pas allée pondre sur le premier cadre et que le cadre pliable est a peine occupé par les cirières. J’ai alors du retarder la ponte de la reine en la bloquant de l’autre coté. J’ai eu de la chance de ne pas avoir d’essaimage. Donc pour cette ruche, j’ai remis le cadre pliable en rive pour que le couvain soit de nouveau réuni sans séparation. La reine est présente ce qui me rassure et pas de cellule royale. Je vais devoir attendre pour en faire un essaim. Ce sera pour une prochaine fois.



La quatrième ruche est elle aussi différente. Déjà c’est la plus agressif en temps normal. Dans celle-ci j’ai un cadre dont la tête de cadre est cassé, mais avec du couvain. J’ai entrepris de le changer pour le remplacer par un cadre neuf. Seulement je ne voulais pas jeter le couvain comme ça. Ce serait du gâchis quand même. La semaine dernière j’ai mis ce cadre en rive et il ne semble pas être pondu, car il y a maintenant un cadre de miel entre le cadre cassé et le reste du couvain. Je pense que je devrais m’en sortir pour le remplacer. J’ai aussi mis un cadre pliable car ma ruchette peut contenir 2 cadres pliables. Et celui là est tiré en commence même a être rempli de pollen et de miel. Cette ruche est beaucoup plus remplie d’abeilles et c’est normal car j’ai 6 cadres de couvain. Elle se rapproche de mon objectif qui est d’avoir au moins 6 cadres de couvain pour pouvoir la diviser. Mais je retire le cadre cassé ce qui fait que j’en ai que 5 sur lesquels je peux compter. En inspectant j’ai vu la reine marque. J’ai voulu la filmer mais comme j’ai oublié de mettre la fonction macro, mon film et flou est les photos aussi. C’est dommage, mais se sera partie remise. Je ne connais pas l’âge de cette reine, et j’ai bien dans l’idée de la changer cette année. Mais je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser. Je suis assez intéressé par la méthode « élevage de reine au plafond » comme décrit dans cette article http://chasseurdabeilles.over-blog.com/article-33070503.html. Pour cela j’ai besoin d’une ruche forte. De couvain frais et avec une souche que je désire multiplier. Cette quatrième ruche le semble presque convenir pour la ruche éleveuse, et la 3eme comme ruche apportant le couvain. L’idée ensuite est d’introduire une cellule de reine prête à éclore, dans une ruchette constitué d’au moins trois cadres de couvain. Mais je ne vais pas avoir de ruche assez forte en nombre de cadre pour leur prélever. Je pense que je vais devoir me contenter de faire un nouvel essaim tout simplement, et d’attendre de voir ce que donnera l’évolution prochaine. 

J'ai constaté que les bourdons sont a l'intérieur de la ruche comme le montre la photo. 

Un mâle ou faux bourdon entouré en rouge

Je n'en ai pas encore vu sur la planche d'envol, ce qui semble indiquer que la maturité n'est pas complètement terminé, mais cela ne devrait pas tardé. Le temps des élevages peux commencer.


J'ai également mis en place un abreuvoir constitué d'une mangeoire a poule. Ça fait très bien son office. Je l'ai bien sur rempli d'eau, avec un peu de sel de cuisine, et de l'alcoolate de propolis. C'est couvert d'abeilles. 


Pour finir je mis sur la quatrième ruche une trappe a pollen. Je l'ai mis deux après midi seulement et espacé dans le temps pour ne pas pénaliser l'apport en nourriture des jeunes larves quand même. Avec les ruches Nicot ce type de trappe demande une petite adaptation et pour éviter qu'elle ne tombe j'ai mis une sangle. 






Pour ce que ce je veux récolter, c'est à dire uniquement pour mon usage personnel, une trappe me suffit et un après midi de temps en temps aussi. Ensuite je place la récolte de pollen dans un bocal mis sous vide et conservé au réfrigérateur. Je peux alors avoir du pollen frais à mettre dans mon fromage blanc !

Je constate que je suis obligé d’adapter régulièrement mes plans en termes d’élevage. Ce n’est pas comme cela que je m’étais imaginé la chose au départ de la saison. Je pensais en début de printemps, avoir 3 ruches de force presque identique dont je pourrais faire des essaims, du miel, du pollen et des reines. Mais la nature en a décidé autrement, je vais devoir m’adapter et patienter. Le colza arrive en fleur. Je voudrais bien pouvoir profiter de cette miellé pour faire ma première récolte. Mais les hausses ne se remplissent pas très vite et les cadres restent non tirés.