vendredi 30 août 2013

Les rayons dans les pots

Suite au stage que j’avais fait chez Monsieur Borie, j’étais intrigué par une phrase qu’il nous avait dite :
« Il est possible de faire mettre le miel directement dans les pots par les abeilles ».
Je trouvais l’idée vraiment amusant et j’ai voulu tenter l’expérience.

Le principe est le suivant.

Il faut déposer sur le corps de la ruche des récipients, ici se sera des pots en verre de 500grs, pour permettre aux abeilles de construire directement à l’intérieur sans aucune intervention. Ça c’est facile à écrire. C’est ni plus ni moins que du miel en rayon ou en brèche mis directement dans un pot en verre



J’ai pris une planche de bois assez fine, dans laquelle j’ai percé des trous du format du pot.



Pour une bonne étanchéité, j’ai placé des ronds en caoutchouc dont je me sers pour les pots de confiture. Pour aider les abeilles à construire et aussi pour que le futur rayon avec le miel soit bien centré, j’ai placé une petite bande de cire dans le fond du pot. Avec la planche, j’ai pu mettre 9 pots. Le tout est alors coiffé par une hausse vide et du toit. Comme ça les pots sont dans le noir comme le reste de la colonie.







Ça fonctionne assez bien à condition que cela mielle bien. Avec la miellé de colza, c'est super rapide. Sinon les constructions ne sont font pas et surtout ne se remplissent pas de miel. Quand j’ai commencé mon expérience, je m’y suis pris trop tard dans la saison et je n’ai pas obtenu de construction. Cette année j’ai donc posé la planche avec les pots quand la miellé de printemps avait bien commencé par-dessus une hausse. Cela n’a pas posé de souci particulier. J’ai pu voir à quelle vitesse elles ont construit et rempli les pots. C’est magnifique à regarder. C’est particulièrement facile à observer puisque j’ai juste à retirer la hausse pour voir les pots. Les abeilles ne pouvant pas être dérangé. Et ne pas oublier de mettre une grille a reine pour éviter d'avoir du couvain dans les pots.







Le résultat obtenu est bien satisfaisant. Et chose assez curieuse les pots avec les rayons font tous le même poids. A plus ou moins 5 grammes.






Expérience à refaire l’année prochaine.  

jeudi 1 août 2013

Le plateau Cloake


J'ai testé sur 2 saisons le système le plateau Cloake pour l'élevage de reine. J'ai d’abord été séduit par la présentation faite rapidement par Gilles Fert dans son livre "l'élevage des reines". Cela me semblait une méthode simple et efficace pour l'élevage de reines. Le système du plateau Claoke permet aussi de se passer d'un starter et d'une ruche finisseuse. En simplifiant le principe de la méthode du plateau  Cloake est de superposer 2 ruches l'une sur l'autre, avec dans la partie inférieur la reine et dans la partie supérieur les cellules royales. Bien entendu le tout étant séparé par une grille à reine. 




Voilà décris sommairement le principe. J'ai déjà écrit dans article sur le système du plateau Cloake. http://abeille-passion.blogspot.fr/2012/06/le-greffage.html

L'année dernière j'ai été principalement embêté par le poids que représente le corps supérieur qui se rempli de miel et qui devient vite lourd malgré l'ajout régulièrement de nouveau cadre de couvain. Comme il faut régulièrement visiter le corps inférieur pour s'assurer de la présence de la reine et aussi pour remonter des cadres de pontes du corps inférieur dans le corps supérieur pour attirer les jeunes abeilles, c'est manipulation devient fastidieuse. La présence de cadre de couvain dans la partie supérieur va permettre d'avoir de jeunes abeilles produisant beaucoup de gelée royale. Mon plateau Cloake fait maison de l'année dernière avait le défaut de ne pas avoir une grille à reine assez grande et je pense ne permettait pas le passage d'assez d'abeilles à travers. Rapidement l'année dernière la partie supérieur c'est remplie de miel plus vite que je ne pouvais les faire descendre et les remplacer par des cadres de couvain. Il faut aussi faire attention à ne pas mettre de cadre de miel en plein milieu du corps ou se trouve la reine sinon cela coupe le corps en deux. J'ai fait cette erreur et je me suis retrouvé avec un côté la reine et de l'autre des cellules royales dans le corps inférieur. La belle boulette. Et donc quand cela miellé, la place pour la ponte vient à manquer.  L’année dernière je découvrais la méthode.

Cette année j'ai cherché à corriger tous ces petits défauts. J'ai acheté un plateau Claoke chez Apimiel pour avoir un plus grand passage pour les abeilles. Pour lutter contre la prise de poids de l’ensemble, j'ai réduit le nombre de cadres dans le corps supérieur à 6 cadres. J'ai mis une partition de part et d'autre. Dans le corps inférieur j'ai réduis aussi a 9 cadres. Je pensais avoir trouvé les solutions.
Le premier greffage fut une grande déception je n'ai eu que 7 cellules sur 24. Et certaines avaient des constructions autour les enfermant à l'intérieur de la cire. Je ne m'explique ni le faible taux, ni les constructions parasite enveloppant les cellules. Certains m'ont dit que les constructions parasites étaient dues à la présence d'une forte miellé. Peut-être.

Ce qui est évident pour tout le monde c'est la météo franchement pourri que nous avons eu. Un mois de mai humide et froid, un mois de juin pareil, et un mois de juillet qui nous joue la canicule de 2003 !!!  J'ai réussi à faire par la suite, 2 nouvelles séries de greffage et j'ai obtenu de bien meilleurs résultats. 12/24 et 21/24. Je me suis amélioré. Je m'imaginais être quelque peu à l'abri des essaimages cette année parce que mes reines étaient toutes très jeunes. Mais rien du tout. J'en ai eu beaucoup comme tout le monde et bien au-dessus de mes souhaits. Mais ce que je n'avais pas prévu c'est que ma ruche éleveuse avec le plateau Cloake, ma super ruche, elle essaime aussi. Et c'est pourtant bien ce qui m'est arrivé. Et là c'est le drame. Je n’avais pas du tout prévu cet évènement. Le problème c’est que je ne peux donc plus remonter des cadres de couvains du corps inférieur au corps supérieur. Et voilà que ma ruche se transforme en une super ruche de butineuse. Le corps du haut se remplie allègrement de miel, devenant de plus en plus lourd au fil des jours et rendant l'inspection du bas de plus en plus pénible. Mais de toute façon je n'avais pas trop envie de regarder dans le corps bas puisque je dois attendre qu'une nouvelle reine se mette à pondre. 1 mois à attendre et à ne rien pouvoir faire en élevage.

Je ne peux donc que constater mes difficultés et chercher de nouvelles idées. Il fallait que je refasse vite une ruche éleveuse pour pouvoir regreffer. Comme toutes mes ruches ont essaimé en même temps ou presque, je dois attendre encore un peu pour prendre une décision en fonction de l'état du couvain dans les ruches. Comme l'apiculture est un hobby pour moi, je ne peux aller vérifier mes ruches qu'une fois par semaine. Et quand il pleut ce jour-là comme ça a été très souvent le cas, je dois bien me résigner à reporter la visite. Voilà comment je me suis retrouvé dans cette situation avec des essaimages de toutes mes ruches.

Le plateau Cloake c'est sûrement bien mais j'ai du mal avec le poids que cela représente.

C'est alors que je me suis souvenu d’un article de la revue de l’ANERCEA qui montrait un éleveur faire de l’élevage de reine avec des Mini Plus. Ça m’a donné l’envie en juin. J’ai essayé une nouvelle expérience en tentant de reproduire le système de plateau Cloake sur une ruche Maxi Plus. Une ruche Maxi Plus c’est une comme une ruche mini plus, mais avec 12 cadrons par corps. Comme j’en avais une avec une hausse, j’ai donc réalisé un plateau Cloake adapté à ce format de ruche. Mais les résultats de cellules royale a été aussi désastreux avec des constructions parasites qui entoure les cellules voir même vidant les cellules de la reine. Je ne m’explique pour tout quand même.

Une de mes erreurs cette année cela aura été de ne pas vouloir mettre de protection autour de la cellule royale au 4 eme jour. Mon but était louable puisque je voulais diminuer le plus possible de manipulation et que l’année dernier je n’avais pas du tout embêté par ces constructions parasites.
Je ne m’explique pas non plus pourquoi j’ai obtenu de faible taux de cellule. Il y a surement plusieurs raisons à cela. Je peux penser au faite de ne pas avoir assez de jeunes abeilles, ou trop de butineuses. Est-ce que je n’ai pas assez apporté d’eau sous forme de sirop lors la phase d’orphelinage ou les abeilles doivent produire beaucoup de gelée royales ? Est-ce que je greffe trop petit et que les larves n’ont pas encore 24h ? Tout ceci est fort possible.

Le temps n’aura de tout façon pas été un allié cette année, parce que j’ai aussi eu pas mal de ruchettes qui n’ont pas eu de reines en ponte. Là ça c’est sûr que je n’y suis pour rien si la reine se perd lors des vols de fécondation ou qu’elle a été mal fécondé et remplacée de suite par les abeilles.

Je dois me remettre en question quand même. Quand je vois mes chiffres cette année, je ne suis pas très fier. J’ai greffé 146 cupules. J’ai obtenu 54 cellules royales mais je n’ai obtenu au final que 24 reines. Une misère.