dimanche 26 février 2012

Le réveil : enfin

Voilà que les températures, redeviennent plus douces en cette fin de mois de février et de suite, les abeilles reprennent leur activité. Ca fait du bien de constater que les ruches ont passé un hiver, sans trop de casse. 

J’ai été faire un tour, grâce au soleil qui pointait bien ses rayons. Sur les ruchettes de l’année dernière que je surveille plus que les autres, je n’ai pas de perte pour le moment. J’ai soulevé le toit, posé en position retourné, pour voir a travers le film plastique, afin de vérifier si il restait du candi qui avait été déposé début janvier. A part une qui n’avait plus beaucoup de cette réserve supplémentaire, toutes mes 4 ruchettes étaient bien vivante. Ca me rassure. J’entends plein d’apiculture qui cette année, ce plaignent de perte très importante de l’ordre de 50%, et ce quelque soit les races d’abeilles. Moi qui élève en ruche Nicot, et qui ait entendu pas mal de critique vis-à-vis du plastique, je suis satisfait. C’est la 2eme année ou je ne n’ai guère de perte. Je traite avec des lanières d’Apivar pendant au moins 10 semaines et que je nourris au sirop. Cette année j’avais commencé a faire comme les années précédentes mon sirop moi-même, avec du sucre premier prix trouvé en grande surface, mais je me suis vite arrêté, au vu des quantités dont j’avais besoin. Et puis j’ai des doutes sur la qualité de ses sucres pour les abeilles. Ce que j'ai pu observer les années précédentes ce sont des micros cristaux de sucres dans les alvéoles. J’ai acheté du sirop chez Routed’or, en bidon de 25kg en septembre 2011. Pour le moment j’en suis très content, et les abeilles en ont pris beaucoup. Au moment du nourrissement, j’avais noté sur chaque toit de ruche, le poids que je voulais avoir, pour chacune d’elle. Le poids final dépend bien sur du nombre de cadre. J’ai donc nourrit chaque ruche jusqu'à obtention du poids. J’ai d’ailleurs constaté que la consommation du sirop que je rajoutais était alors importante, car j’avais beau rajouté 7 a ou 8 kg par semaine, le poids de la ruche, à mis beaucoup de temps pour atteindre l’objectif. Il faisait alors très doux encore jusqu'à fin octobre. 



Je pense que la ponte à bien reprise au vu des rentrées de pollen accrochées au pattes arrières des abeilles. Le pollen est orange assez foncé qui pourrait bien provenir de perce neige qui sont en fleur. Je vais aller déposer sur le tête des cadres du candi protéiné. Je l'ai réalisé en mélangeant du pollen en poudre, de l'apitonus, et du sirop de nourrissement pour faire le liant.